Pour les adultes...

osteopathieLes principaux motifs de consultations de l’adulte sont les troubles musculo-squelettiques (comme la sciatalgie, la lombalgie ou la cervicalgie).
En effet, une mauvaise posture au travail, des gestes trop répétitifs, ou encore un faux mouvement peuvent engendrer des tensions dans le corps, qui seront aggravées par un rythme de vie stressant.

L’ostéopathie se montre efficace pour ces genre de douleurs, en libérant les tensions qui se sont accumulées au cours du temps.

Les patients sont également appelés à consulter un ostéopathe pour des troubles digestifs (comme le syndrome du colon irritable, la constipation, les reflux gastro œsophagiens…).

 

 

Pour les séniors...

osteopathieEn vieillissant, des troubles musculo-squelettiques peuvent apparaitre : le cartilage s’amincit, les ligaments sont de moins en moins élastiques.
Cela peut engendrer des pathologies comme l’arthrose, des rhumatismes… L’ostéopathe relâchera les tensions afin d’en freiner l’évolution.

Chaque histoire amène son lot de compensations, qu’elles soient physiques ou mentales, l’ostéopathe aide l’organisme à les gérer au maximum.

 

 

 

Pour les nourrissons...

osteopathieGrossesse et accouchement affectent les bébés, il est donc conseillé d’utiliser l’ostéopathie comme une pratique préventive.
Une mauvaise position du bébé dans le ventre de sa mère peut entraîner des blocages articulaires chez l’enfant. Que leur plus jeune âge se soit déroulé dans de bonnes conditions ou qu’il y ait eu des complications (forceps, ventouses, césarienne, mauvaise récupération de l’enfant, souffrance fœtale, troubles du rythme cardiaque), l’accouchement reste l’un des traumatismes de la vie occasionnant divers troubles fonctionnels immédiats ou pouvant apparaître plus tard.

Troubles du sommeil, régurgitation, coliques, constipation, torticolis, plagiocéphalie, traction sur la tête sont les principaux motifs de consultation des nourrissons.

 

 

 

Pour les sportifs...

osteopathieLes sportifs, professionnels ou amateurs, font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes pour soulager leurs douleurs, préparer des épreuves importantes ou améliorer leur performance. Ils peuvent également consulter en prévention afin d’éviter l'apparition de tendinopathies, prévenir les entorses à répétition… Le thérapeute améliore les performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

 

 

Pour les femmes enceintes...

osteopathieLa grossesse, même si elle se déroule dans de très bonnes conditions, engendre des tensions musculo-squelettiques au niveau du rachis, qui peuvent provoquer, entre autres, sciatalgies, lumbago, névralgies intercostales… L'ostéopathe libérera ces blocages articulaires pour redonner toute sa mobilité à votre colonne vertébrale. Il est également important pour la maman de consulter un ostéopathe après l’accouchement afin d’aider les organes et les articulations à se ré-harmoniser et à l’organisme de digérer grâce à diverses manipulations. L’ostéopathie post-partum est une manière d’aider les nouvelles mamans à surmonter les changements physiques liés à l’accouchement.